L’association SVGA (Swiss Video Game Archivists) a été fondée le 17 décembre 2022 à la suite du projet pilote Pixelvetica commandité par Memoriav. Elle est composée d’ancien·ne·s membres du projet Pixelvetica, mais aussi de nouveaux membres issus d’autres milieux et institutions.

Le projet pilote Pixelvetica (2021-2022) commandité par Memoriav avait pour mission d’établir un état des lieux et des besoins concernant la préservation du jeu vidéo suisse, et en Suisse. L’équipe était composée d’une équipe de sept personnes issues de différents champs de compétences des domaines de la préservation culturelle et du jeu vidéo. Les conclusions du projet ont souligné le manque de ressources en la matière, notamment en ce qui concerne l’identification des professionnel·le·s du secteur. C’est pourquoi cette initiative a été lancée.

Cette association professionnelle a pour but de s’ouvrir à toutes les personnes et professionnel·le·s intéressé·e·s par les questions de préservation du jeu vidéo en Suisse, mais aussi de réunir les professionnel·le·s de l’archivage du jeu vidéo et de promouvoir la préservation du jeu vidéo. Plusieurs projets sont d’ores et déjà en chantier, notamment en ce qui concerne des collaborations avec des institutions culturelles suisses et le soutien au développement de ressources utiles en la matière.

Les statuts de l’association SVGA