Le rapport du projet pilote Pixelvetica, intitulé Sauvegarder le jeu vidéo suisse: Etat des lieux de la préservation du jeu vidéo en Suisse et dans le monde, présente un premier état des lieux significatif du rôle que jouent les jeux vidéo dans les institutions de mémoire suisses et montre que les jeux sont rarement considérés comme faisant partie du patrimoine culturel et audiovisuel.
Le projet a élaboré une série de recommandations stratégiques qui esquissent des pistes pour un traitement approprié des jeux vidéo dans les archives, les bibliothèques et les musées. Pour préserver à moyen terme le patrimoine culturel des jeux vidéo, une volonté politique culturelle forte et une stratégie concertée, soutenue par des instances compétentes, est nécessaire. Si l’étude souligne le retard de la Suisse dans la conservation de son patrimoine de jeux vidéo, en regard de ce qui a pu être constaté à travers les entretiens qui ont été menés à l’international, elle constate également qu’il existe de nombreux acteurs compétents en Suisse dans ce domaine, qui pourraient contribuer de manière décisive au développement d’une stratégie de conservation et d’étude du patrimoine des jeux vidéo en Suisse.
L’association SVGA (Swiss Video Game Archivists) a été fondée à la suite du projet pilote Pixelvetica commandité par Memoriav. Elle est composée d’ancien.ne.s membres du projet Pixelvetica, mais aussi de nouveau membres issus d’autres milieux et institution.